Critiques de la Bibliothèque

Critiques de la Bibliothèque

10317579 1098555866873487 1551960249289583991 o 


 Édith Bourget - Gabrielle au bout du monde

Voici le nouveau livre de l'auteure Édith Bourget publié chez Soulières  Éditeur,  intitulé Gabrielle au bout du monde, qui s'adresse aux jeunes ados.  On y retrouve Gabrielle, le personnage du livre Autour de Gabrielle,  maintenant  adolescente. Elle est à un point tournant de sa vie et décide de  partir en Australie rejoindre son amie Nathalie qui vit maintenant là-bas.  Premier vol en  avion, première leçon de surf, nouveaux amis, premier  amour et tellement de  choses à découvrir dans ce pays magnifique! Uluru,  Cairns, Sydney, du désert à  la mer, Gabrielle est sous le charme. Entre son  travail de monitrice de français  et ses cours de dessin, elle explore  l'Australie; heureusement les vols intérieurs sont moins dispendieux que  ceux au Canada. La vie est parfois moins rose  quand de mauvaises nouvelles lui parviennent des siens via Skype. Et pas  facile  de penser au  retour...

Des photos de l'Australie, prises par l'auteure, qui y a séjourné à deux reprises, apparaissent en rabats de couverture nous donnant le goût de partir à notre tour. D'ailleurs, une trentaine de ses photographies sont présentement en montre jusqu'au 23 avril à la bibliothèque. L'artiste Sybiline signe l'illustration très réussie de la couverture, avec l'opéra de Sydney qui se reflète dans les lunettes de Gabrielle.
Le lancement de Gabrielle au bout du monde aura lieu le vendredi 8 avril à 9 h 30 à la bibliothèque. Édith Bourget sera au Salon du livre d'Edmundston du 21 au 24 avril 2016.

 

Nadine Beaulieu, aide-bibliothécaire adultes et jeunes adultes, Bibliothèque publique Mgr-W.-J.-Conway

12795353 1090103844385356 7669103041066579453 n

Richard Petit - Le monde totalement à l'envers de Fanny, tome 2

Cette année le Salon du Livre d’Edmundston reçoit l’auteur Richard  Petit,  bien connu des enfants pour sa collection Passepeur.
Aujourd’hui j’aimerais vous parler de son roman Le monde totalement  à  l’envers de Fanny, tome 2. Il s’agit de la suite du roman du même titre  sorti  l’année dernière. On y retrouve Fanny, une élève de quatrième  année, et  tous ses amis qui doivent s’occuper de leurs parents, tous  redevenus des enfants. Le livre se déroule sur une journée pendant  laquelle les enfants  tentent de comprendre pourquoi leurs parents  sont retombés en enfance et  comment inverser ce sort.
Le monde totalement à l’envers de Fanny, tome 2 fait partie de la série  Mon Big à Moi, qui est une collection de livre écrit en très gros  caractères  et avec beaucoup de pages. Les enfants peuvent enfin avoir des livres aussi gros que ceux de leurs parents tout en étant assez facile à lire pour eux. Le texte est parsemé de dessins de messages texte de téléphones cellulaires ainsi que d’illustrations et d’interjections comme dans des bandes dessinées.
À n’en pas douter, les enfants vont adorer Le monde totalement à l’envers de Fanny tome 2, qui est disponible dans votre bibliothèque publique.

Sarah Dereumetz, chef des services de référence, bibliothèque publique Mgr.-W.-J.-Conway

 

 

 

 

 12800310 1090103044385436 5757150837673133244 n
 

Stéphanie Lapointe - Grand-père et la lune   

À la mort de son grand-père, une jeune fille se remémore sa  relation  avec lui. Elle se rappelle qu’il parlait peu, qu’il aimait  beaucoup sa  femme Lucille et qu’il dormait partout, dans  l’autobus et même à ses  spectacles de danse de fin d’année.
Un jour, « mémère », comme Adrien aimait appeler sa petite fille,  gagne à la loterie un billet pour aller sur la lune. Mais le voyage  n’est  pas celui qu’elle espérait. Si la vue sur la terre est grandiose, l’espace  est noir et terriblement silencieux. Alors elle se met à  penser à Albert,  le premier singe envoyé dans l’espace et à tous  les autres animaux  sacrifiés à sa suite. Et elle s’éjecte de la fusée.
En bas, son grand-père est là qui l’attend, endormi dans sa  voiture.
D’une belle écriture sensible et poétique, le roman graphique de  Stéphanie Lapointe et Rogé nous fait rêver de la lune et des étoiles pour mieux nous ramener sur le plancher des vaches. Les illustrations aux couleurs beiges et grises, souvent composées de visages tristes, complètent à merveille la mélancolie du texte.
Stéphanie Lapointe sera au Salon du livre d’Edmundston du 21 au 24 avril 2016.

Stéphane Dupuy, Directeur de la bibliothèque Mgr-W.-J.-Conway

 

 

 

 

1915768 1098636600198747 4601656284957131038 n

 Albert Belzile - Variations sur les dérives d'aimer...

Cette semaine, je vous présente le dernier recueil de l’auteur Albert  Belzile qui s’intitule Variations sur les dérives d’aimer…

Albert Belzile est chanteur, musicien, compositeur, acteur et auteur. Né  à  Ville Dégelis, il a grandit à St-Jean-de-la-Lande. Après avoir entrepris  ses  études classiques à Rimouski, il vint les terminer à Edmundston où  il vécut  pendant environ 40 ans, soit près des 2/3 de sa vie actuelle. Il a  fait beaucoup de théâtre et a même joué avec Dorothy Berryman,  Normand  Chouinard et Raymond Bouchard. Il habite présentement à  Caraquet.
Voici une parcelle de texte laissant entrevoir les couleurs de son  recueil  Variations sur les dérives d’aimer… :
Les mots transportent l’essence de chaque être. Variations sur les  dérives  d’aimer… poursuit sa quête incessante à démonter les mécanismes affectifs  et amoureux qui fusionnent les êtres entre eux ou les confrontent à leur incompatibilité de destin.

L’auteur manœuvre avec délectation sa jonglerie verbale, très souvent générée par des sonorités rythmées qu’on découvre à voix haute ou dans des incantations empreintes de réalisme sans fard ou de sensualité assumée.

Du poème senti aux textes de chansons engageantes, en passant par le coup de gueule au système associé à quelque élan de prière, ce recueil nous entraîne dans une chronologie semblable à un récit autobiographique où se confondent vraisemblable et fiction, toujours alimenté par la passion des mots.
Venez rencontrer Albert Belzile au Salon du livre d’Edmundston du 21 au 24 avril. Son livre est disponible pour emprunt à votre bibliothèque publique.

Mélanie Renée Cyr, aide-bibliothécaire, Bibliothèque Mgr Plourde, Saint-François

 

 

 

 12805798 1090101184385622 4139495196643787894 n

Simon Boulerice - Procès Verbal

Simon Boulerice a beau être un jeune auteur de 33 ans, il a déjà derrière lui  une belle production, une quinzaine de livres au total :  littérature jeunesse,  théâtre, roman et poésie, c’est un véritable  touche-à-tout de la littérature.  En 2014, il s’était vu attribuer le Prix des  libraires jeunesse pour Edgar Paillettes. Et son roman Javotte, dans  lequel il revisitait l’histoire de  Cendrillon s’était attiré de beaux éloges.
Son nouveau livre, Procès-verbal, est un recueil depoésie publié aux  éditions Poètes de brousse. Rien n’est beau dans le monde qu’il nous  décrit, les poèmes suintent la désillusion, ni tragique, ni désespéré, juste le  constat d’une vie sans joie et sans espoir. Son vocabulaire,  parfois  emprunté au monde médical (« les gouttes tombent en nous  en forme de  morphine », « trachéotomie des mouettes », « coquetterie des bracelets  médicaux ») met l’emphase sur le monde malade dans lequel nous vivons. Mais le texte est vivant, alerte et les petits textes constitués de phrases courtes sont autant de coups que l’on reçoit dans l’estomac. Mais on en redemande, parce que même si ça fait mal, ça sonne juste.

on brandit notre iPhone
vers les dieux impossibles
à la recherche de réseau

rien
on est en territoire perdu

Simon Boulerice participera au Salon du livre du livre d’Edmundston qui aura lieu du 21 au 24 avril 2016.

Stéphane Dupuy, Directeur de la bibliothèque Mgr-W.-J.-Conway

 

 

 

 

tague-c1-finalelow-res

TAGuée - Emmanuel Lauzon

TAGuée par Emmanuel Lauzon vient de sortir dans la collection Tabou.  Tabou  est une collection pour les jeunes adultes et les histoires racontent  les maux  des jeunes, tels que l’abus sexuel, les troubles sentimentaux et  alimentaires, l’abus de substances et autres sujets de ce style.

L’auteur Emmanuel Lauzon a écrit TAGuée basée sur ses expériences  comme  intervenante sociale avec les adolescents. TAGuée est son  deuxième roman  dans la collection Tabou. TAGuée est l’histoire de Charlie  qui a vécu une  enfance très dure sans amour ou parents stables. Au cours  de son enfance,  elle passait d’une maison d’accueil à une autre avant de  trouver une famille qui  l’a acceptée. Comme indiqué au verso du livre,  « Enfant, Charlie croyais que la  tristesse arrivait en même temps que la  noirceur et qu’elle repartait au lever du  soleil. Avec le temps, Charlie a fini  par comprendre que quelque chose ne  tournait pas rond chez elle… Selon son médecin, elle souffrait de troubles anxieux. » Arrivée à l’adolescence, Charlie cherche à sortir de la noirceur et à découvrir des petits moments de plaisir et de partage avec les autres. En particulier, c’est une amitié qu’elle établit avec une personne âgée qui l’encourage à chercher des solutions et à vivre une vie avec des loisirs, des amitiés et des rêves. Charlie participe à un projet de correspondances établi entre son école et une maison de retraite. Les lettres qu’elle échange avec une personne âgée lui inspirent une confiance en soi et lui font sortir de son monde sombre. Charlie apprend que la vie peut apporter du bonheur et que chaque personne a une capacité de vivre des expériences positives. La question pour Charlie est comment gérer des souvenirs d’enfance très durs et vivre et gérer ses crises d’angoisse.

TAGuée et d'autres titres de la collection Tabou sont disponibles dans les bibliothèques publiques et dans Prêt Numérique. Je recommande fortement la collection aux jeunes adultes et aux parents de jeunes adultes également, parce que les livres sont très bien écrits, et permettent de mieux comprendre ce que vivent les adolescents.

Tanya Eindiguer, bibliothécaire des Adultes et Jeunes Adultes, Bibliothèque publique Mgr.-W.-J.-Conway

 

 

 

 

10415679 1093947294001011 3605426489226992667 n

Robert Blake - Jack et Koukie

Cette semaine, je vous présente un album pour enfants de la  collection Histoires à pensées. Ce livre s’intitule Jack et Koukie et il  est écrit par Robert Blake. Les illustrations, quant à elles, ont été réalisées par Marie-Lyne De Sève.

Jack et Koukie est une histoire d'amitié entre un chat (Jack) et une  souris (Koukie). Cette amitié prend une tournure différente le jour  où Jack a la permission d'aller jouer dehors. Il doit alors se battre pour devenir le boss de sa cour, de sa rue et du quartier tout  entier. Puis, arrive une rumeur à l'effet que Jack est ami avec une  souris... Ce conte exploite le thème de l’intimidation de façon  brillante et avec une belle sensibilité.
La force de Jack et Koukie, en lien avec l’intimidation, tient à ce  qu’il encourage les enfants à se tenir debout pour défendre leurs valeurs de coeur. Ce faisant, il permet de contrer l’intimidation par la positive.
Mélanie Renée Cyr, aide-bibliothécaire, Bibliothèque Mgr Plourde, Saint-François

 

 

 

 

12790832 1089392554456485 1928834614374595531 n

 

 

Féeli Tout - Une lettre à la fois 

Cette année le Salon du Livre d’Edmundston reçoit l’auteur Cindy  Roy, bien connue pour son personnage de Fééli Tout.

Aujourd’hui j’aimerais vous parler de son livre Une Lettre à la Fois.  Il s’agit d’un abécédaire pour les enfants à partir de 4 ans.

 Dans ce livre les enfants sont exposés à des mots courants comme  les mots Gant, Livre ou encore Arbre, mais aussi à des choses plus  complexes comme Quenouille, Xylophone ou Zébrure. Chaque mot  est agrémenté d’une image pour comprendre sa signification et  d’un petit texte qui en explique son utilisation. On retrouve  évidemment Fééli Tout mais aussi ses habituels compagnons Oscargot l’escargot et Rouge à Lit l’oiseau.

Je vous conseille vivement ce livre qui saura plaire à vos enfants de par la popularité de Fééli Tout et qui sera un outil précieux pour leur apprentissage de la lecture. Les abécédaires sont très utiles pour enclencher le processus de lecture autonome chez l’enfant. Un enfant qui aimera lire seul deviendra un bon lecteur et aura une meilleure scolarité. Cet abécédaire drôle et coloré permettra aux enfants de se sensibiliser aux sons et aux mots tout en s’amusant.

L’album Fééli Tout, Une Lettre à la Fois est disponible dans votre bibliothèque publique.

Sarah Dereumetz, chef du service de référence, Bibliothèque publique Mgr.-W.-J.-Conway

 

 

 

 

12801126 1090098741052533 725078307865585765 n

Stéphanie Lapointe - Casting: Victoria

Stéphanie Lapointe, chanteuse et comédienne québécoise, a écrit son  premier roman Victoria publié aux éditions La Bagnole en 2015. Victoria fait  partie de la collection Casting, une collection de livres pour les jeunes  adultes. Chacun des trois tomes de la collection - Charlotte par Chloé Varin,  Victor par Simon Boulerice et Victoria par Stéphanie Lapointe - présente le  point de vue des personnes qui travaillent ensemble sur un plateau de films  à Montréal.

Le livre Victoria est un journal intime. Dans ce journal, nous découvrons les  émotions d'une jeune femme qui vit avec une mère gravement malade  atteinte d’un cancer, un père absent qui fait de l'humanitaire en Afrique et  une tante travailleuse et égoïste. Au début du roman, Victoria nous apparait  superficielle, jalouse et marquée de plusieurs manques affectifs. Stéphanie  Lapointe nous montre quand même que la vie familiale de Victoria est compliquée : tiraillée d'un côté par la volonté de vouloir faire plaisir à sa mère, et de l'autre par le besoin de se montrer forte pour son père qui l'aime, mais qui l'a quand même abandonnée. N'hésitez pas à emprunter une copie du livre Victoria à votre bibliothèque publique, découvrez-le et profitez pleinement de la présence de Stéphanie Lapointe au Salon du livre d'Edmundston du 21 au 24 avril.

Tanya Eindiguer, bibliothécaire Adultes et Jeunes Adultes, Bibliothèque publique Mgr.-W.-J.-Conway

 

 

 

 

12800108 1090102121052195 3775715212448947258 n

Freg & Makina - Smikee Cherche et Trouve: Mission Ninja

Cette année, le Salon du Livre d’Edmundston reçoit les auteurs Freg et  Makina, bien connus des enfants grâce à leur bande dessinée Smikee.
Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un de leurs albums, Smikee Cherche  et trouve dont êtes le héros
: Mission Ninja. Ce livre est un peu différent  des bandes dessinées habituelles car il se présente sous forme de jeu.  Dracula a perdu la tête et il veut conquérir le monde. Il s’est attaqué à  Ramone et lui a mis au doigt une bague magique qui lui donne envie boire  le sang de ses victimes. Le lecteur est le héros de l’histoire et doit aller de  page en page et trouver des objets pour sauver Ramone. Mais bien sûr, le  parcours est semé d’embûches. On se retrouve tour à tour dans la forêt  des squichs, le défilé des zombies ou encore le labyrinthe des minotaures.

Le livre est adapté aux plus petits qui ne savent pas encore lire car ils peuvent trouver les objets cachés dans la page sans l’aide des adultes. Mais les plus grands l’aimeront aussi car ils y trouveront des épreuves supplémentaires qui augmentent le niveau de difficulté à chaque page.
Je vous conseille vivement Smikee Cherche et trouve dont vous êtes le héros : Mission Ninja, que vous trouverez dans votre bibliothèque publique.

Sarah Dereumetz, chef des services de référence, Bibliothèque publique Mgr.-W.-J.-Conway

 

 

 

 

1748376-gf

Paysage aux néons - Simon Boulerice

Paysage aux néons par Simon Boulerice (aux Éditions Léméac, 2015) se déroule dans un quartier de Montréal avec Léon Renaud, un gars qui va bientôt débuter des études collégiales en littérature; Marky Mark (Marc-André Marcoux), un culturiste; et Félindra, une coiffeuse amateur. Un été, ces trois personnes partagent les mêmes horaires d'entrainement et ils se voient quotidiennement au centre d'entrainement Nautilus. Léon Renaud se rend au Nautilus pour s'entrainer, pédaler et lire de la poésie. Il vandalise les programmes d'entrainement avec des passages de poèmes, ce qui dérange les clients du Nautilus.

 

Simon Boulerice voit de la poésie dans un centre d'entrainement et pourquoi pas ? Les salles sont pleines de miroirs et de lumières néons et les gens se croissent incessamment du matin jusqu'au soir dans la poursuite de la perfection corporelle, de la santé et du rush d'adrénaline.

 

Les centres d'entrainement sont des lieux de rencontres entres personnes qui ont peu en commun, mis-a-part le désir de se garder en forme. Léon rencontre Félindra qui boit du coke diète entre ses entrainements et il observe Marky Mark de loin. Félindra apprécie discuter avec Léon; ils sympathisent et deviennent des amis. On apprend que Félindra sort avec Marky Mark et que ce dernier s'occupe d'un frère malade.

 

Le style d'écriture poétique de Simon Boulerice est très approprié pour cette histoire urbaine. Les chapitres sont courts et les pages sont parsemées de dessins. Les discussions s'insèrent entre les répétitions des exercices. Grace à son écriture, Simon Boulerice nous montre que les apparences sont décevantes. À la fin de l'histoire, on comprend mieux Léon, Marky Mark et Félindra, et pourquoi ils fréquentent le Nautilus. Qu'est-ce que j'ai apprécié du livre? L'histoire est positive, vite lu et riche en juxtaposition de poésie et de dessins. Paysage aux néons parle de la superficialité des apparences dans notre société contemporaine. Des copies sont disponibles dans vos bibliothèques publiques et Simon Boulerice sera au Salon du livre d'Edmundston du 21 au 24 avril.

Tanya Eindiguer, bibliothécaire Adultes et Jeunes Adultes, Bibliothèque publique Mgr.-W.-J.-Conway

 

 

 

 

gr 9782923910925

 

 Charlot! On voit ta maison d'ici! - Jean-Marc Hamel

Aujourd’hui j’aimerais vous parler de son livre Charlot! On voit ta maison d’ici! dans la collection Dans la bibliothèque d’Aurélio, Maitre des sabliers.  Aurelio nous apporte en 1846 et nous fait découvrir Timothée qui aime raconter des histoires aux gens du village et qui rêve de voler dans le ciel. Mais les gens comprennent que ce ne sont que des histoires et  cessent de l’écouter. Sauf Charlot, un petit garçon qui ne parle pas mais rêve lui aussi de voler. Ensemble ils vont découvrir l’histoire de tous ces inventeurs qui ont aussi rêver de voler et vont faire que leur rêve devienne réalité.

Ce livre très bien écrit et avec de très jolies illustrations poussera le lecteur à aller jusqu’au bout de ses rêves comme le font Timothée et Charlot, tout en racontant l’histoire de tous ces rêveurs qui ont voulu eux aussi un jour toucher les nuages.  On croise les frères Montgolfier et Léonard de Vinci et on passe à travers tous le processus intellectuel et matériel pour construire un objet volant.

Je vous conseille vivement Charlot! On voit ta maison d’ici de Jean-Marc Hamel que vous trouverez dans votre bibliothèque publique.

Sarah Dereumetz, Chef des services de référence, Bibliothèque publique Mgr.-W.-J.-Conway